samedi 9 octobre 2010

Bombay - Inde



Arrivé à Bombay après une heure et demi à travers les bidons villes, toujours malade si ce n'est pire. Je fais tout de suite venir un dok dans ma cellule (taille du lit). Après quelques piqûres à la fesse droite, je me sens beaucoup mieux (tout est relatif). Il me reste 2 jours avant de revenir en France. Je passe mon temps à lire et à aller au cinéma. J'ai perdu 10 kgs. Bonne performance moi qui voulait revenir svelte du voyage! C'est bien sûr la mousson à Bombay et les taxis y sont habitués à tel point qu'ils s'amusent à déraper sur les pavés avec leurs pneus lisses. Good bye India. Je suis épuisé et content de rentrer chez moi. Un peu stressé aussi mais impatient de redevenir actif, productif et d'une certaine manière prouver à ma société que j'existe. Ce voyage inoubliable m'a donné le sourire pour les moments difficile de la vie. Une bonne leçon et la tête pleine de souvenirs. Au retour, je suis accueilli par le cortège le plus chaleureux jamais espéré. On passera une bonne soirée à la maison à se marrer comme jamais. Ça faisait longtemps et j'en rêvais. A refaire mais pas tout seul. Le bonheur est plus fort lorsqu'on le partage.
Merci à toutes les personnes que j'ai rencontré, à toutes les chances que j'ai eu, à toutes les personnes m'ayant hébergé, à notre planète d'être jolie et diverse, à vous qui lisez mes fautes d'orthographe. Merci.

Udaipur - Rajasthan - Inde

Udaipur, la ville blanche et son majestueux palais flottant rendu célèbre par le James Bond Octopussy. Je suis arrivé malade comme un chien étant obligé d'aller aux toilettes toutes les 20 min! J'ai visité le city palace. Beautiful mais malade, c'est toujours difficile d'apprécier. J'ai donc passé mon temps à la terrasse d'un restaurant à regarder le palace flotter. Je prends ensuite mon bus pour Bombay en fin d'après-midi.



Pushkar - Rajasthan - Inde

Pushkar, petite ville à taille humaine construite autour du Lac Pushkar, sacré évidement. Population accueillante et cocktails détonnants!!! Je passe une nuit avant de prendre un bus de nuit pour Udaipur ou j'arriverai malade comme un chien à cause d'un de ces fameux cocktails. J'ai visité le temple de Brama, le seul en Inde dédié à cette divinité. Brama fait pourtant partie de la trinité hindou. J'ai aussi assisté à une partie de cricket où même le chien joue. Bon, il ramasse la balle!




mardi 28 septembre 2010

Jaipur - Rajasthan - Inde du nord

Après une demi journée à Delhi, j'arrive à Jaipur by night dans un bus où je dors les sommeils que j'ai saboté depuis une semaine. Mes rêve s'emboîtent et je suis vraiment surpris quand le chauffeur me réveille. Pour ceux qui on vu Inception, je me demandais si j'étais donc vraiment réveillé!! Bref. Le bide un peu retourné du resto de Delhi, je passe la soirée devant des films FR avec du Pepsi consigné. Étant un peu pressé par la montre et surtout par mon avion à Bombay, je dois faire un peu de speed-tourisme. Je visite le palais des vents. Il s'agit d'une façade plus qu'un palais au centre de Jaipur. Puis je medirige à 10 km à l'Amber Fort à l'architecture moghol. J'attendais un évènement important, le TEEJ festival. Vers août/septembre, les Rajasthanis célèbrent l'arrivée de la mousson tant attendue dans cette région désertique. L'avenue principale est uniquement réservée aux défilés de danseurs, éléphants... Le vendeur de pashmina déroule un sari de 9 mètres. Ma chambre d'hôtel sur la station de bus. Les klaxons s'arrêtent entre 3 et 5 heures du mat' !












lundi 27 septembre 2010

Route de Tso Moriri et Chumathang - Ladakh - Inde du nord




















En revenant de ce fantastique trek dans la vallée de Markha, nous décidons avec l'Autrichien et la Hollandaise de louer des motos pour aller visiter le fameux lac de TSO MORIRI situé à plus de 5000m d'altitude. Nous prévoyons de nous arrêter à Chumathang et ses eaux thermales avec une étape au monastère de Hemis. Ce monastère est caché dans les montagnes à 40kms de Leh. En quittant Hemis, un nuage noir au fond de la vallée se déploie. Pas très rassurant puisque nous n'avons rien pour nous protéger de la pluie. Le gérican de sécurité ne cesse de tomber de la moto!!! Nous décidons de le mettre dans notre sac à dos (enfin, le mien). Au final il aura un peu fuit. Il reste 40 kms à parcourir et pourtant ça nous prendra 2 heures. La nuit est tombée très tôt ce jour-là. Les gravats de taille moyenne commençaient à recouvrir la route et l'eau ruisselait de plus en plus dessus. Les ponts commençaient à être submergés. Nous étions heureux d'arriver à Chumathang!! Rassuré car j'ai eu peur. Nous célébrons notre victoire sur dame nature par une bouteille de rhum ou whisky local. Des motards sont aussi un peu trempé mais sont arrivés bien plus tôt. Un Israëlien et deux frères Danois. Au réveil, nous tentons d'aller au lac Tso Moriri comme prévu mais le pont d'accès est sous les eaux!!! Nous venons déjà de passer un morceau de rivière sur la route. Nous décidons de retourner vers Leh mais on nous annonce que les militaires empêchent le passage de tout véhicule car il faut dynamiter les glissements de terrain qui se sont créés dans la nuit juste après notre passage la veille!!!!!
Chanceux mais bloqué à Chumathang. Nous découvrons alors les bains thermaux immondes et nous serons invités à une cérémonie bouddhiste dans le temple qui surplombe le village. A 20m de notre hôtel-restaurant-parking-annexe militaire-camping-eaux thermales, un glissement de terrain nous distrait avec des pierres énormes. Militaires, bonzes, touristes donnent un coup de main. Après 3 jours et 4 nuits à Chuma (pour les intimes), nous quittons le village dans l'idée de tous s'entraider à soulever les bécanes par dessus les glissements de terrain. Nous réussissons à parcourir les 40 premiers kms puis pendant 2 kms, nous devons faire face à des glissements de terrains vraiment hardus. Des motos lâchent, tombent et nous sommes épuisés. Finalement, nous laissons les motos sur place car la route est tombée dans la rivière. Il manque 100 mètres de route!! Après 10 kms à pieds et de l'eau jusqu'au cou avec du courant pendant 5 min, nous arrivons à trouver hospitalité. Le lendemain, les 100 derniers kms seront faits par tous les moyens de locomotion. Tout le monde s'aide moyennant une petite compensation. Une fois dans les proches environs de Leh, nous nous rendons compte de l'ampleur du désastre et de la chance que nous avons pu avoir. Je n'osais pas prendre de photos. J'étais choqué et j'entendais plein d'histoires horribles.

Vue du ciel, Ladakh - Inde du Nord


Les routes étant toutes impraticables, je dois retrouver Delhi par avion, quel malheur!!! Avoir une place dans l'avion a été le parcours du combattant.

dimanche 26 septembre 2010

Markha valley - Ladakh - Inde du nord












































C'est parti pour un trek de 6 jours entre 3500 et 5200 m. Des paysages désertiques avec plus ou moins de flore suivant l'altitude. Chaque soir, nous nous arrêtons avec Vijay, notre guide, et Jean dans une maison locale pour dîner et dormir avant de repartir le lendemain matin. Réveil matinal mais pas trop. Un groupe de jeunes qui méditait la semaine passée s'est greffé à notre groupe. On finira le trek ensemble. Un Autrichien et une Hollandaise. On croise aussi pas mal d'animaux. Des ânes porteurs, des yaks, des vaches et des Joe's (mix yak et vache). Un cheval mort aussi. Des troupeaux de moutons, de boucs. Les plus sauvages et qu'on approche difficilement sont les antilopes. Par moment, on s'arrête dans des tentes-parachute pour une pause thé. Ces gens de montagnes sont souriants et simplement accueillants. Dans un petit village, une famille construit une annexe de leur maison. Ils construisent la moitié de l'annexe sous mes yeux en 3 heures. Le soir, ils m'offrent bière et rhum. Ça réveil! Le dernier jour est drôle au début car c'est la dernière montée avec un col à 5200.